Le CESER participe au comité de pilotage
Pascale CHABANET, membre de la Commission aménagement durable de l’espace régional (ADER) du CESER, participait mardi 3 mai 2022 au Comité de pilotage pour la création d’une agence régionale de la biodiversité (A.R.B.) à La Réunion, aux côtés des acteurs concernés dont : Éricka BAREIGTS (photo ci-contre), conseillère régionale, Vassili CZORNY, Secrétaire générale pour les affaires régionales adjoint, Emmanuel BRAUN, directeur adjoint de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), Jean-Michel ZAMMITE, directeur des Outre-mer de l’Office français de la biodiversité (en distanciel), ainsi que les intercommunalités.
Actuellement dans la phase 3 du projet concernant la concertation territoriale, 500 personnes ont été interviewées, 800 citoyens ont participé. Il ressort une nécessité de coordonner les actions, d’impliquer, accompagner et sensibiliser le public. La thématique de la lutte contre les espèces envahissantes est largement mise en avant, de même que la préservation des espèces emblématiques de La Réunion (papangue, paille en queue).
Il existe huit A.R.B. dans l’Hexagone dont la gouvernance est démocratique, indépendante, inclusive et multisectorielle. Chacune d’elle colle aux attentes d’un territoire. Parmi les différents scénarios proposés, la création d’un nouvel organe sera probablement acté lors de la prochaine réunion avec le statut juridique d’Établissement public de coopération environnementale (É.P.C.E.), adapté à ce type d’agence.
Cet organe aura pour mission de concilier les enjeux économiques et environnementaux et devra répondre aux attentes suivantes :
– une volonté d’innovation,
– une volonté d’hyper proximité (communication-sensibilisation),
– une volonté d’actions concrètes,
– la mise en œuvre de dynamiques territoriales ancrées avec les acteurs de la région.
Copyright : Région Réunion / source Imaz press.