Dans le cadre de sa prochaine production (auto-saisine) « L’Orientation au cœur des trajectoires individuelles et des dynamiques socioéconomiques du territoire », les membres de la commission « formation, éducation et recherche » (FÉR) du CESER Réunion, ont auditionné la conférencière et auteure, Madame Raymonde DEFRENNE*, en conférence numérique le jeudi 8 septembre 2022.
Cette audition a été le moyen de conceptualiser la notion d’orientation et d’apporter une véritable plus-value à l’auto-saisine. Madame DEFRENNE a exposé ses travaux et établit un lien avec ceux de la commission permettant ainsi d’instituer de nombreuses pistes de réflexion.
Aux noms des membres de la commission, Mme Maryvonne QUENTEL, vice-présidente du CESER et Présidente de la commission FÉR, tient à remercier Mme DEFRENNE d’avoir répondu favorablement à l’invitation mais également pour son intervention aussi riche que pertinente. Elle salue son discernement et sa grande maîtrise du sujet.
* « Madame Raymonde DEFRENNE a été professeure de mathématiques et conseillère d’orientation psychologue (C.O.P.). Puis, elle s’est spécialisée dans la formation des acteurs de l’orientation. Elle a ainsi formé des élèves C.O.P. à l’Université de Strasbourg et des enseignants dans le champ de l’orientation à l’Institut universitaire de formation des maîtres (I.U.F.M.) de Grenoble. Enfin, elle est devenue formatrice à l’association Trouver Créer. À ce titre elle est intervenue, dans plusieurs pays européens, dans la formation continue (formations et recherches action) des professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Mme DEFRENNE a publié une vingtaine d’articles dans la revue L’Indécis. Elle est intervenue comme conférencière dans une dizaine de colloques nationaux ou internationaux sur différents aspects de l’orientation éducative. Mme Raymonde DEFRENNE est membre de l’association Trouver Créer depuis 1987 dont elle a été la présidente de 2000 à 2007. » Source : https://www.editionsquiplusest.com