C’est en présence de Marie-Pierre NICOLLET, directrice de l’Agence française du développement (AFD), que Dominique VIENNE, président du CESER, a échangé sur « la finance à impact » ce 11 avril 2024 dans les locaux du CESER de La Réunion. Deux analystes de l’AFD en ce domaine ont également été entendu. Elles ont pu ainsi présenter : comment l’action publique au travers de financements et d’une grille d’analyse basée sur les objectifs de développement durable, peut être accompagnée vers une transition verte, durable et pérenne ? De manière succincte :
- les projets sont analysés selon 6 dimensions et 17 ODD* ;
- le dispositif d’analyse et d’avis du développement durable (AADD) permet, depuis 2014, d’optimiser les impacts positifs des projets et d’écarter ceux qui pourraient avoir un impact négatif sur une ou plusieurs dimensions du développement durable.
Ces analyses seront étudiées dans la commission « finances et évaluation de l’action publique » (FEV) pour enclencher une réflexion sur : comment motiver / transformer les collectivités territoriales à réaliser des stratégies vertes, de telle manière qu’il y ait un bénéfice maximal ?
Pour aller plus loin :
AFD, « L’analyse développement durable au service des ODD », janvier 2023.
* ODD : objectifs de développement durable, propulsé par l’Organisation des nations unies.